Qu’est-ce qu’un casque de sécurité intelligent et comment est-il appliqué dans la construction ?

Publié le : 19 novembre 20213 mins de lecture

On analyse ce qu’est un casque de sécurité intelligent et à quoi il sert, la dernière avancée technologique dans le secteur de la construction. 

Qu’est-ce qu’un casque de sécurité intelligent ?

Donner une définition du casque intelligent est facile, car tout le monde connaît le concept de casque et on est tous familiers avec le surnom Smart, mais pour cela on ira un peu plus loin et dirons qu’il est le résultat de l’union des nouvelles technologies et de la prévention des risques professionnels. Ainsi, un Smart Hard Hat est un casque de protection, avec des capteurs intégrés, qui offre aux travailleurs de la construction et de l’industrie un niveau de sécurité supplémentaire. Ces capteurs ont la capacité de surveiller les actions des employés, ce qui constitue une révolution dans le secteur des équipements de protection individuelle : EPI. Il recueille également des données bio-personnelles sur l’opérateur, telles que le rythme cardiaque, la transpiration ou l’activité cérébrale, afin de déterminer les niveaux de fatigue et de prévenir d’éventuels problèmes de santé. À cette fin, ces casques sont équipés d’un système de vibration capable d’alerter le personnel en cas de dépassement des niveaux établis pour les caractéristiques susmentionnées, de signaler des conditions de travail dangereuses, la nécessité d’établir une période de repos ou l’utilisation incorrecte des machines.

Quel est son domaine d’application ?

Grâce à une connexion réseau, les données recueillies peuvent être facilement transmises en cas d’urgence ou simplement collectées au profit du coordinateur de la santé et de la sécurité d’un chantier de construction. En outre, en utilisant correctement ce contenu, il est possible de prédire les tendances futures et de réorienter les pratiques individualisées : Big Data. Certains de ces casques intelligents intègrent également des technologies de réalité virtuelle, par le biais d’une visière transparente, qui permet à l’utilisateur d’accéder à ses statistiques, de lire ses e-mails, de consulter des cartes entre autres applications. Sans aucun doute, le secteur de la construction connaît une transformation numérique majeure et on est aux premières loges pour en profiter.

Plan du site