Qu’est-ce que l’analyse des écarts?

Publié le : 19 novembre 20213 mins de lecture

L’analyse des écarts est un outil de contrôle stratégique qui peut être utilisé pour identifier les écarts stratégiques et opérationnels entre les objectifs et le développement attendu de l’activité sous-jacente.

Définition et explication

L’analyse des écarts est un outil de contrôle utilisé pour comparer le développement actuel d’une entreprise avec son développement prévu. Le principe de l’analyse des écarts repose sur la comparaison de projections futures. Dans les entreprises, il arrive souvent que les objectifs prévus ne soient pas atteints en raison d’un changement de circonstances stratégiques ou opérationnelles. Il en résulte un écart entre les valeurs cibles planifiées et celles réellement atteintes. Avec l’aide de l’analyse des écarts, ces écarts doivent être rendus visibles.

Écart opérationnel et écart stratégique

Fondamentalement, l’analyse des écarts fait la distinction entre l’écart opérationnel et l’écart stratégique. Écart stratégique – L’écart stratégique est la distance entre une activité de base future et la valeur cible de l’objectif stratégique. L’écart stratégique dans les nouvelles affaires est limité par la limite de développement de l’entreprise. Le fossé stratégique ne peut être comblé que par des mesures stratégiques supplémentaires. Par exemple, en ouvrant de nouvelles combinaisons de produits ou de marchés.

L’écart opérationnel peut être divisé en écart de performance et écart concurrentiel. L’écart de performance peut être comblé en réalisant de manière réaliste tous les potentiels de rationalisation et l’écart de compétitivité peut être comblé en exploitant tous les autres potentiels de l’entreprise. L’écart opérationnel, quant à lui, peut être comblé en optimisant toutes les ressources de l’activité de base actuelle.

Avantages et inconvénients

L’un des avantages de cette méthode d’analyse est qu’elle peut être utilisée pour identifier les lacunes stratégiques et opérationnelles approximatives. Par conséquent, elle oblige les entreprises à définir et à concrétiser leurs objectifs. L’analyse des écarts donne une bonne indication des domaines de l’entreprise dans lesquels des changements et des améliorations doivent être apportés.

Avec l’analyse des écarts, il n’est pas possible de faire un calcul exact des valeurs spécifiques. En outre, l’analyse des écarts incite à perdre de vue la vision globale de l’entreprise. On ne peut pas non plus en tirer une recommandation concrète d’action.

Plan du site