9 métiers que vous pouvez exercer à 40 ans dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle

reconversion

Publié le : 09 novembre 20239 mins de lecture

Changer de carrière à 40 ans, c’est possible ! Si certaines structures préfèrent recruter de jeunes diplômés, d’autres pour des raisons d’expérience et de maturité optent pour l’embauche des quadragénaires. Avec un bon accompagnement, la reconversion professionnelle à 40 ans est envisageable à condition de choisir un secteur qui recrute constamment. Voici quelques métiers que vous pouvez exercer à 40 ans dans le cadre d’un projet de reconversion.

Serveur de café ou de restaurant

Le secteur de l’hôtellerie-restauration a été durement touché par la crise sanitaire. Aujourd’hui, avec la reprise progressive des activités, les établissements ont besoin de recruter pour faire face à l’afflux des clients. Le métier de serveur est un métier clé dans l’hôtellerie-restauration. Pour démarrer une reconversion à 40 ans, il est nécessaire d’avoir des compétences en communication et en relation client ainsi que des aptitudes en organisation et en gestion du temps. Les employeurs cherchent donc des candidats motivés, dynamiques et capables de s’adapter rapidement à des situations changeantes. Si vous êtes intéressé par le métier de serveur, vous pouvez postuler auprès des établissements de votre région. Il suffit de suivre une formation en hôtellerie-restauration pour acquérir les compétences nécessaires. Cliquez sur ce lien et obtenez plus d’informations sur comment faire une reconversion à 40 ans.

Aide-soignant

Si vous aspirez à travailler dans le domaine de la santé après une reconversion, vous devez être prêt à accompagner les médecins dans leurs tâches quotidiennes. En moins d’un an, il est possible de devenir secrétaire médico-social (SAMS) ou aide-soignant pour assurer un service de qualité au sein d’un cabinet médical, d’une maison de retraite, d’un hôpital ou d’une clinique. L’aide-soignant joue un rôle important dans le suivi des patients en surveillant leur état de santé, en prodiguant des soins d’hygiène et de confort et en assistant les infirmiers dans la pratique des soins. Pour exercer le métier d’aide-soignant, il est impératif d’obtenir le diplôme d’État d’aide-soignant. Ce diplôme est délivré après avoir validé une formation théorique et pratique dispensée par un centre de formation affilié à un hôpital.

Cuisinier

Le métier de cuisinier est un secteur passionnant et stimulant, surtout lorsque l’esprit d’équipe règne au sein d’une brigade et que les retours des clients sont positifs ! Si vous êtes créatif, dynamique et passionné de gastronomie, envisager une reconversion à 40 ans en tant que cuisinier pourrait être la clé de votre épanouissement professionnel. Les établissements de restauration ont besoin de professionnels qualifiés et motivés pour rejoindre leurs équipes en cuisine. En tant que cuisinier, vous aurez la responsabilité de préparer des plats selon les recettes et les normes d’hygiène en vigueur. Vous devrez être capable de gérer les commandes dans les délais afin d’assurer un service fluide et de qualité.

Réceptionniste d’hôtel

Parmi les métiers de l’hôtellerie qui recrutent, celui de réceptionniste est particulièrement recherché. Pour exercer ce métier de contact, il est nécessaire de posséder de solides compétences relationnelles et de maîtriser les outils bureautiques. Le réceptionniste doit être à l’aise dans ses interactions avec les clients et à l’écoute de leurs besoins. Il doit également être capable de gérer leurs réservations, les check-in et check-out et de répondre aux demandes spécifiques. Changer de vie professionnelle à 40 ans pour devenir réceptionniste offre des perspectives d’évolution intéressantes. En effet, il est possible de devenir chef de réception ou responsable de la relation clientèle. Pour accéder à ce métier, il faut faire une formation spécialisée en hôtellerie.

Graphiste

Le graphiste est chargé de concevoir les éléments visuels tels que les affiches, les plaquettes publicitaires et les logos qui seront utilisés pour la communication d’une entreprise. Bien que la concurrence se soit intensifiée ces dernières années dans le domaine du graphisme, les graphistes les plus créatifs et ceux qui cherchent à élargir leurs compétences ont de bonnes chances de se démarquer et d’attirer l’attention des recruteurs ou de développer leur clientèle s’ils travaillent en tant que travailleurs indépendants. Pour se reconvertir à 40 ans en tant que graphiste, il est recommandé de suivre une formation spécialisée en design graphique.

Coiffeuse

Le coiffeur ou la coiffeuse est un spécialiste de la beauté des cheveux capable de réaliser différentes prestations. Ce métier qui est accessible avec un CAP coiffure (ou un BP pour ceux qui souhaitent ouvrir leur propre salon) attire de plus en plus de candidats à la reconversion professionnelle. Le coiffeur ou la coiffeuse doit être capable de satisfaire les demandes de ses clients en matière de coupes et de styles de coiffure, tout en respectant leur personnalité et leur morphologie. Ce métier offre des perspectives d’évolution intéressantes. On peut devenir coiffeur ou coiffeuse confirmé(e), puis chef de salon ou ouvrir son propre salon de coiffure.

Diététicien

L’alimentation joue un rôle important dans notre société et la profession de diététicien est de plus en plus demandée après une reconversion professionnelle à 40 ans. Le diététicien est un professionnel de santé chargé d’élaborer des menus personnalisés en fonction des besoins et des pathologies de ses patients. Le métier de diététicien est accessible avec un BTS diététique qui nécessite deux ans d’études ou une licence en sciences de la nutrition. Le fait que cette profession nécessite peu d’années d’études est un avantage certain pour les personnes souhaitant se reconvertir rapidement.

Assistante maternelle

L’assistante maternelle encore appelée nourrice ou nounou est une professionnelle de la petite enfance qui garde chez elle, de façon régulière ou occasionnelle, un ou plusieurs enfants pendant que les parents travaillent. Le métier d’assistante maternelle est une réelle vocation pour certaines personnes, tandis que pour d’autres, il peut être le fruit d’une reconversion professionnelle à 40 ans. Les principales missions d’une assistante maternelle sont d’accueillir et de prendre soin des enfants, de leur préparer des repas adaptés à leur âge, de leur proposer des activités ludiques et éducatives et de veiller à leur sécurité. Le métier d’assistante maternelle offre des perspectives d’évolution intéressantes, notamment la possibilité de devenir auxiliaire de puériculture ou éducatrice de jeunes enfants. Il est également possible d’ouvrir une crèche en tant qu’assistante maternelle indépendante. Pour accéder à ce métier, il est indispensable d’obtenir un agrément délivré par le conseil départemental qui vérifie que les conditions d’accueil sont conformes aux normes sanitaires et de sécurité en vigueur.

Travailler dans la mode

Le milieu de la mode propose toutes sortes de professions passionnantes telles que couturière, costumière ou designer. Si vous êtes en phase de changer de vie professionnelle à 40 ans et que vous êtes épris par la création de vêtements et la mode en général, vous pouvez envisager une reconversion professionnelle dans cette voie. Pour une formation rapide et l’acquisition des compétences nécessaires, nous vous recommandons d’obtenir le CAP Métiers de la mode. Les stylistes sont chargés de concevoir des collections de vêtements en respectant les tendances de la mode et les attentes des clients.

Plan du site