Cupcake : origine, histoire et recettes faciles à réaliser

Publié le : 19 novembre 20216 mins de lecture

Tout d’abord, il faut savoir que le cupcake n’a pas toujours été appelé par ce nom. Son nom original est Fairy Cake. Et ce n’est rien d’autre qu’un cupcake individuel qui peut être rempli et décoré de différentes manières. Cependant, la recette a une base traditionnelle.

Pour comprendre l’origine, il existe deux explications de l’origine du nom cupcake.

L’histoire du cupcake

Le célèbre cupcake n’est cependant pas aussi récent qu’on le pense. Bien qu’il soit beaucoup plus populaire de nos jours, le cupcake a fait sa première apparition dans un livre américain bien connu en 1796, où il a reçu le nom de cupcake pour être cuit dans des tasses.

Au fil du temps, le cupcake a subi de nombreuses modifications jusqu’à devenir ce qu’on connaît aujourd’hui. En 1996, le premier magasin de bonbons a été ouvert à New York. Depuis, il a gagné en notoriété et est devenu l’une des sucreries les plus consommées au monde.

Les cupcakes ont une caractéristique différente des autres sucreries, surtout parce qu’il ne suit pas une norme définie, parce que la pâte peut toujours être similaire, mais les gens peuvent choisir la garniture qu’ils veulent, ainsi que de faire de belles décorations.

Il figure sans conteste sur la liste des aliments gastronomiques et peut être servi lors du thé de l’après-midi, des anniversaires et même des mariages. Le cupcake américain a une pâte plus sèche, tandis que le cupcake brésilien a une pâte plus humide. Les plus populaires sont les cupcakes à la fraise, au dulce de leche, à la noix de coco et bien sûr au chocolat.

Pâte à cupcake blanche

Tamisez d’abord la farine avec la levure, puis mettez-la de côté.

Battez ensuite les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils forment une crème onctueuse. Vous pouvez la battre à la main.

Ajoutez le beurre et battez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réduisez souvent la vitesse, puis ajoutez l’essence de vanille et le lait en les mélangeant avec la farine. Battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Remplissez les moules en laissant un espace d’environ un doigt de large pour qu’ils puissent grandir pendant la cuisson.

Faites cuire dans le four préchauffé à 180ºC pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que les cupcakes soient dorés, mais pour être sûr, faites le test du cure-dent.

Enfin, laissez-le refroidir et découpez un cercle au centre du cupcake, en retirant le cœur pour pouvoir ajouter la garniture. N’enlevez surtout pas tout le fond pour que la garniture ne s’échappe pas.

Cupcake de chocolat

Préchauffez le four à 180ºC (température moyenne). Placez 12 moules en papier sulfurisé (pas besoin de les graisser) dans le moule à cupcakes.

Placez le beurre, le cacao en poudre, le sucre, la farine, la levure chimique et le sel dans le mixeur. Attention, le beurre ne doit pas être fondu ou dur, mais doit avoir une consistance huileuse. Sortir du réfrigérateur à l’avance et mettre sur la cuisinière pour commencer à ramollir ou mettre au micro-ondes, en prenant soin de ne pas faire fondre, par tranches de 10 secondes.

À basse vitesse, battez jusqu’à ce que vous obteniez une texture de sable humide.

Ensuite, dans un bol, battez l’œuf avec un fouet métallique, puis incorporez le lait. Ajoutez ensuite la moitié de ce mélange au batteur et augmentez la vitesse au maximum jusqu’à ce que la pâte soit lisse et crémeuse. Réduisez ensuite la vitesse et ajoutez le reste du liquide petit à petit, jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.

En conclusion transférer la pâte dans une poche à douille sans embout et remplir les ¾ de chaque plaque de cuisson. Placez dans le four pour une cuisson d’environ 35 minutes. Enfin, faites le test du cure-dent. Insérez-en un dans la pâte, s’il en ressort propre, c’est prêt.

Pour le glaçage

Mettez le beurre, le cacao et le sucre glace dans le mixeur. Battez à faible vitesse jusqu’à ce que le mélange soit homogène, puis augmentez et battez de manière à obtenir une crème. Ajoutez ensuite le lait, cuillerée par cuillerée, en battant bien entre chaque ajout. Augmentez la vitesse au maximum et battez pendant 5 minutes jusqu’à ce que le glaçage devienne crémeux et moelleux.

Placez le glaçage dans une poche à douille munie d’un grand embout pitanga (environ 1 cm de diamètre). Recouvrez chaque cupcake de la crème au beurre, en effectuant un mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur. Décorez en saupoudrant de confiseries colorées et servez ensuite.

Quoi qu’il en soit, c’est ce qu’on a dit à propos de ces charmants petits gâteaux. Dès que vous pensez à faire des cupcakes, n’oubliez pas de suivre correctement la recette, afin que tout soit parfait. Sinon, l’expérience risque d’être moins agréable. Donc, peu importe le nombre de détails, suivez-les exactement. Et n’hésitez pas à utiliser et à abuser de votre créativité dans votre cupcake.

Plan du site