Le gâteau aux prunes renversé

Publié le : 19 novembre 20214 mins de lecture

Dans cette recette de tarte aux prunes renversée, le fruit, semblable à la célèbre tarte tatin aux pommes, est d’abord placé sur une base de beurre et de sucre et recouvert d’une éponge aérée, cuite au four. Après la cuisson, retournez le gâteau aux prunes refroidi sur une assiette à gâteau, en plaçant le côté fruit du gâteau sur le dessus.

Préparé de cette manière, il en résulte un gâteau aux prunes particulièrement juteux et aux fruits délicatement caramélisés.

Préparation

Pour préparer la recette du gâteau aux prunes, il faut d’abord laver les prunes (les prunes tardives sont les mieux adaptées) à l’eau froide et les égoutter.

Ensuite, coupez les prunes avec un couteau de façon à ce que les deux moitiés tiennent encore ensemble, retirez les graines.

Un moule à gâteau bien fermé, de 24 à 26 cm de diamètre (moule à tarte ou à quiche).

fournir.

Mettez le beurre et le sucre dans le fond du plat de cuisson, placez-le sur la cuisinière allumée, tout en faisant fondre le beurre et en utilisant une cuillère à remuer, dissolvez le sucre dans le beurre chaud, en remuant constamment mais brièvement.

Puis mettez immédiatement le plat de cuisson de côté.

Pressez fermement le mélange beurre/sucre chaud dans le fond du moule à gâteau.

Répartissez les prunes restantes en une deuxième couche sur le dessus et appuyez un peu dessus également.

Préchauffez le four à 220°C, en insérant la grille du four immédiatement dans le tiers inférieur de la cavité du four.

Pour la génoise

Battez les œufs, les jaunes d’œufs, le beurre mou, le sucre vanillé et le sucre glace à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux.

Mettez la farine mélangée à la levure dans un tamis à farine et tamisez-la en une seule fois sur la mousse d’œuf, puis avec le lait froid, faites rapidement, sans remuer longtemps, un mélange éponge.

Recouvrez complètement les prunes de cette pâte.

Mettez le gâteau aux prunes dans le four préchauffé à 220 ° C, en même temps, baissez la température à 200 ° C et faites cuire le gâteau aux prunes de cette façon pendant 35 – 40 minutes avec une chaleur supérieure/inférieure.

Baissez à nouveau la température du four à 180 °C et finissez de cuire le gâteau pendant 10 à 15 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau prenne une couleur brun doré.

Retirez le gâteau aux prunes du four et laissez-le refroidir complètement sur une grille de refroidissement.

Après refroidissement, détachez délicatement le gâteau du moule tout autour avec un couteau.

Retournez ensuite le gâteau aux prunes sur une grande assiette ou un plat à tarte.

Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer 1 à 2 cuillères à soupe de flocons d’amandes grillées dans une poêle sur le gâteau aux prunes.

Ce gâteau aux prunes doit absolument être dégusté avec de la crème fouettée légèrement sucrée.

Ce gâteau aux prunes est toujours bon avec le café de l’après-midi ou comme dessert après une soupe comme repas principal.

Valeur nutritive

Une tranche de tarte aux prunes culbutée, contient environ 280 kcal et environ 12 g de graisse

Plan du site