PIM et PXM : comment les optimiser ?

PIM

Publié le : 09 novembre 20237 mins de lecture

À l’heure actuelle, la grande majorité des acheteurs débutent leur sondage sur les canaux numériques. Pour les responsables de marketing, cela revient à récolter toutes les données contextualisées et cohérentes sur les produits. Pour l’acheteur, cet effort de personnalisation permet d’instaurer une relation de confiance ainsi qu’un attachement émotionnel avec les produits. Le concept de PXM ou gestion de l’expérience produit est né de ce constat. Le fait d’accorder une importance particulière au PXM est déterminant pour favoriser une expérience produit pertinente et efficace.

Désormais, la majorité des professionnels s’orientent vers les logiciels PIM (gestion de l’information produit) pour l’optimisation de la diffusion des informations produit sur différents canaux de communication, dans de nombreuses langues et selon les cibles et le contexte. Comment optimiser la PXM et la PIM ?

Savoir répondre aux besoins des clients

L’une des techniques pour optimiser la PXM est le fait de savoir répondre aux besoins des consommateurs. Dans un contexte omnicanal, les acheteurs se servent de tous les moyens pour trouver plus d’informations sur un produit. Ils ont même la possibilité de comparer différents produits. Les informations produit se doivent d’être en cohérence avec le canal d’information servi et le contexte. L’acheteur attend une donnée produit appropriée à sa localisation géographique (normes locales, devises, langues, etc.).

L’entreprise devrait placer les besoins de la clientèle au cœur du parcours d’achat. Pour cela, elles doivent tenir compte de la dimension émotionnelle dans l’expérience produit. Grâce à cette expérience vécue par le client, l’acte d’achat sera déclenché en toute facilité. Pour l’entreprise, le chiffre d’affaires ainsi que le nombre de ventes sont en hausse. Consultez cette page pour voir d’autres renseignements.

PXM : un élément important pour la satisfaction des clients

D’une manière générale, la qualité des contenus combinée aux produits assure la satisfaction des clients. La majorité des acheteurs accordent une importance particulière à l’expérience produit afin de prendre une décision d’acquisition.

Pour optimiser le PXM, il est nécessaire de savoir susciter et partager des émotions positives. Une sorte de corrélation existe bien entre la satisfaction client et la qualité des données produit. De nombreux acheteurs ont retourné un article acheté puisque son élément descriptif ne correspond pas aux véritables caractéristiques du produit. Ce décalage entre l’objet reçu et celui commandé constitue l’une des principales raisons pour lesquelles les clients ne sont pas satisfaits de leurs achats. En conséquence, un bon nombre de consommateurs sont moins disposés à recommander un produit auprès d’un autre commerçant. Lorsque l’internaute visualise l’image d’un article ou lit ses caractéristiques, il se projette déjà dans son usage. Des données produit pertinentes, personnalisées et de qualité optimisent l’expérience client. Elles favorisent facilement l’acte d’achat.

Pour persuader la clientèle d’adopter une marque ou des produits, l’entreprise doit la fournir des informations à jour, précises, riches et exactes. Il faut dire en effet que la PXM constitue un outil dédié spécialement pour une entreprise désirant améliorer l’efficacité et la pertinence des collaborateurs.

Adopter la PIM pour favoriser une expérience client efficace et réussie

Une UX (expérience réussie) résulte nécessairement d’une gestion optimale de l’expérience produit. Pour les sociétés, le fait d’administrer plusieurs références en fonction de la cible, de la zone géographique et du support de diffusion peut devenir rapidement un parcours du combattant. Afin d’y arriver, elles devraient privilégier l’usage des logiciels adaptés comme la PIM ou product information management. Cet outil est efficace pour centraliser l’ensemble de l’information concernant le produit.

Le PIM permet d’ailleurs de minimiser les erreurs sur les informations présentées à la clientèle. En effet, les équipes marketing et produit s’appuient à tout instant sur une référence produit unique contenant des données validées, actualisées, précises et complètes.

La PIM permet finalement d’approprier la donnée produit en fonction des contraintes de formats demandées par chaque outil de diffusion et de la location des acheteurs potentiels.

Offrir une expérience client efficace grâce à des outils spécialisés

Le logiciel de gestion de l’information produit vous permet d’assurer une gestion optimale et une maîtrise parfaite de la qualité des informations produit sur les différents outils de diffusion. Un dispositif de workflow et de validation permet à chaque spécialiste en marketing, en fonction de ses droits, d’assurer la qualité de la donnée diffusée et d’intervenir sur les informations produit.

En misant sur une solution spécialisée, vous allez pouvoir délivrer à vos clients des données en cohérence avec le contexte. Les fonctionnalités de gestion des traductions rendent la personnalisation de la donnée produit très facile en fonction de la cible et du pays concerné. Le logiciel PIM ou la solution PXM permet aussi de maintenir la cohérence de la donnée produit sur chaque support de diffusion sélectionné. Des illustrations ou des tableaux de correspondance permettent à l’entreprise de convertir la donnée recueillie dans le format désiré : nombre de caractères voulu, tailles des photos du produit, etc. En faisant appel à un professionnel, vous allez pouvoir offrir à votre clientèle une expérience produit réussie qui va marquer leur parcours d’achat.

Plan du site