Norvège : le pays le plus écolo du monde

Publié le : 19 novembre 20216 mins de lecture

Fjords, montagnes majestueuses, cascades, glaciers, aurores boréales et rivières sans fin : En Norvège, la nature est un pur spectacle et les paysages sont à couper le souffle.

Ce patrimoine doit être préservé et entretenu, et la Norvège le sait. La durabilité environnementale fait partie de la tradition du pays, qui est désormais un leader incontesté dans la lutte contre les émissions de CO2. Il existe de nombreux endroits en Norvège qui suivent les principes de l’éco-durabilité, mais parmi eux, certains se distinguent par leur engagement à offrir les meilleures propositions de tourisme durable. Ce sont les endroits qui ont reçu le certificat d’éco-durabilité.

Trysil, destination de ski en Norvège

Trysil a été l’une des premières destinations en Europe à obtenir la certification « Tourisme durable ». Vous êtes près de la frontière avec la Suède, entourés d’une nature sauvage et préservée. Trisyl est la plus grande station de ski de Norvège, mais outre le ski, cette destination touristique offre un large éventail d’activités écologiques pour chaque saison : rafting, trekking, pêche, safari, luge et itinéraires de VTT. En outre, la région est habitée par de nombreux animaux sauvages tels que des ours, des loups, des lynx, des aigles royaux et des cerfs.

Røros, patrimoine de l’Unesco

Une ancienne ville minière avec ses bâtiments en bois caractéristiques : Røros, une petite ville située à 628 mètres au-dessus du niveau de la mer. Bien qu’elle ne compte que 3700 habitants, des millions de touristes viennent chaque année explorer ses rues étroites et ses cours anciennes et découvrir les traditions, les saveurs et la culture de ce lieu magique qui s’engage à préserver son caractère unique, grâce à une importante collaboration avec les communautés locales.

Les îles Vega

6500 îles, falaises et récifs à explorer : l’un des endroits les plus incroyables du monde et un paradis pour les ornithologues. En 2004, l’archipel a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que représentant de « la manière dont des générations de pêcheurs et d’agriculteurs ont, au cours des 1500 dernières années, mené une vie durable dans un paysage marin inhospitalier près du cercle polaire ». Vous pouvez vous déplacer à pied, à vélo ou en bateau, en suivant les rythmes lents de la nature, dans une atmosphère très particulière.

Lærdal, l’église en bois la mieux conservée de Norvège

Une vieille église en bois datant de 1180, entourée de paysages vierges de pics spectaculaires et luxuriants et d’un magnifique fjord c’est Lærdal. Lærdal s’attache à préserver les zones naturelles et le patrimoine culturel, comme l’église de Borgund et la vieille ville de Lærdalsøyri avec ses 160 bâtiments en bois. Elle encourage la durabilité environnementale parmi les entreprises locales et s’engage à économiser l’eau.

Les îles Svalbard, à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord

Un environnement rude mais en même temps fragile entoure ces îles incroyables, où règne la nature arctique. Quelques milliers d’ours polaires et 3000 personnes habitent ces terres, qui connaissent une activité culturelle étonnante, notamment des concerts, des festivals et des expositions, dans la ville de Longyearbyen. Bien qu’historiquement la chasse à la baleine ait été l’une des principales activités de l’archipel, la vie s’articule désormais autour de la durabilité. Les deux tiers de la surface du Svalbard sont protégés, avec trois réserves naturelles, six parcs nationaux et 15 sanctuaires d’oiseaux.

Geilo, un village de montagne dans le sud de la Norvège

Geilo est devenue célèbre après être devenue l’une des premières destinations de ski en Norvège. Mais aujourd’hui, la station offre bien plus. Ses hautes montagnes et ses vastes forêts sont le lieu idéal pour de nombreuses activités de plein air, du vélo au traîneau à chiens. La communauté investit dans des sources d’énergie innovantes et promeut les producteurs locaux.

La vallée de Setesdal

Entre identité culturelle et véhicules électriques pour tous, Setesdal a obtenu la certification Tourisme durable en 2016. Vous êtes situés dans le sud de la Norvège, dans une région facilement accessible depuis toute l’Europe. La vallée s’étend sur 210 kilomètres, entre paysages incroyables et petits villages où vous pourrez découvrir des ateliers d’artisanat et de la musique traditionnelle. Il existe également de nombreux musées qui présentent les anciennes traditions de ces lieux, depuis l’époque des Vikings.

Inderøy et la Route de l’or, le meilleur des saveurs norvégiennes

La route d’or est un trajet spectaculaire de 106 kilomètres qui traverse des paysages époustouflants de fjords, de montagnes et de vallées. Vous pourrez y déguster des produits locaux, achetés directement auprès des agriculteurs, et goûter des plats traditionnels dans de belles cours.

Plan du site