Les problèmes oculaires les plus courants et la façon de les traiter

Publié le : 19 novembre 20216 mins de lecture

Si la plupart d’entre nous ne peuvent imaginer la vie sans une technologie utile, tout ce que les écrans font pour nous n’est pas forcément bénéfique. Passer de longs moments devant l’écran peut provoquer divers problèmes de santé, dont certains s’attaquent aux yeux. C’est donc le moment idéal pour prêter davantage attention à la santé de nos yeux et apprendre une ou deux choses sur les maladies qui peuvent les affecter.

Conjonctivite

Cette inflammation de l’œil, également connue sous le nom de conjonctivite, est l’un des problèmes oculaires les plus courants chez les personnes de tous âges. Elle affecte le tissu clair qui recouvre l’œil et peut également toucher l’intérieur de la paupière (conjonctive). La cause la plus fréquente de la conjonctivite est une infection bactérienne ou virale, mais elle peut également être due à une irritation causée par des allergènes, des polluants et des produits chimiques. Si la plupart des conjonctivites sont virales et ne nécessitent aucun traitement, certaines conjonctivites bactériennes peuvent être traitées par des antibiotiques, des gouttes et des pommades que vous pouvez obtenir auprès de votre médecin. Afin de réduire la propagation de l’infection, assurez-vous de pratiquer une bonne hygiène des mains et de ne pas partager le maquillage, les cosmétiques et les serviettes.

Myopie et hypermétropie

La myopie et l’hypermétropie ou myopie et hypermétropie sont également très répandues. Des enfants aux personnes âgées, des millions de personnes luttent contre ces troubles tout autour de la planète. Si les lunettes et les lentilles peuvent contribuer à la correction de la vision, il existe également d’autres procédures qui peuvent améliorer (ou corriger complètement) la myopie et l’hypermétropie. Par exemple, certains optent pour la chirurgie au laser afin de réduire ou d’éliminer la prescription. Il existe des spécialistes de la chirurgie oculaire au laser, avec des sites web informatifs où vous pouvez trouver plus d’informations sur cette procédure et son effet sur la qualité de vie.

Dégénération maculaire

La dégénérescence maculaire cause des dommages à la rétine et entraîne l’incapacité de l’œil à se concentrer sur la vision. Comme votre rétine vous aide à conduire, à lire et à reconnaître les visages, elle affecte littéralement tous les aspects de votre vie. Même si elle n’est pas encore guérissable, la dégénérescence maculaire peut être prévenue. Par exemple, les fumeurs ont un risque plus élevé de développer cette maladie, alors assurez-vous d’arrêter aujourd’hui.

Cataracte

La cataracte entraîne la formation de zones troubles dans le cristallin de l’œil, ce qui empêche la lumière d’atteindre la rétine. Lorsque la lumière ne peut pas passer de manière fluide, cela provoque des problèmes de vision qui peuvent aboutir à la cécité si elle n’est pas traitée. Par conséquent, dès que vous remarquez une opacité, un flou, des halos autour des objets ou d’autres problèmes de vision, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Des examens oculaires réguliers peuvent également vous aider, car un diagnostic précoce apporte généralement de meilleurs résultats correctifs.

Sécheresse des yeux

La fonction première des larmes est de garder nos yeux bien lubrifiés et en bonne santé. Cependant, lorsque les yeux ne produisent pas assez de larmes pour garder l’œil humide, cela peut provoquer quelque chose connu sous le nom de syndrome de l’œil sec. En outre, si les larmes sont produites mais n’ont pas une composition de qualité, cela peut également entraîner une sécheresse oculaire. La plupart des gens ressentent cette affection comme une sensation de picotement ou de brûlure dans les yeux. Dans certains cas, la sécheresse oculaire peut même entraîner une perte de vision à un degré moindre. La sécheresse oculaire peut s’aggraver lorsque l’on passe des périodes prolongées dans des pièces climatisées, que l’on prend l’avion ou que l’on utilise des écrans pendant des heures sans faire de pause. Heureusement, la sécheresse oculaire peut être évitée grâce à une bonne hygiène oculaire et à des gouttes prescrites sur ordonnance. Un humidificateur dans votre maison peut également soulager les symptômes si vous souffrez de cette affection.

Orgelet

L’orgelet (ou stye) est une infection des glandes sébacées situées sous les cils. Cette affection apparaît généralement sous la forme d’un bouton rouge juste sur le bord de la paupière qui provoque une douleur, une sensibilité, une rougeur et même un gonflement de la paupière. Parfois, même le globe oculaire peut être irrité si le « bouton » est trop enflé. En général, des compresses chaudes maintenues pendant 10 minutes plusieurs fois par jour peuvent aider à combattre l’infection. Si le bouton libère du pus, un nettoyage doux à l’eau et au savon peut aider. Après la rupture, l’orgelet disparaît souvent. Si l’orgelet est très gros, douloureux et irrite la vue, consultez votre médecin.

Les yeux sont des fenêtres sur le monde, ne négligez donc pas leur santé. Des examens réguliers permettent de détecter les problèmes de vision, tandis qu’une bonne hygiène permet d’éviter les infections. Il n’est pas si difficile de garder ses yeux en parfait état !

Plan du site