Dans quels endroit porter des chaussures antidérapantes ?

Publié le : 09 novembre 20236 mins de lecture

Dans certaines professions, vous devez parfois faire face à des surfaces glissantes ou humides. Dans ce cas, il y a un risque de glissement. Les chaussures de travail avec semelles antidérapantes vous permettent de vous tenir plus fermement dans vos chaussures. Cela vous évite de glisser sur le sol de travail. Les bonnes chaussures de travail à semelles antidérapantes évitent les blessures désagréables causées par les glissades. Les chaussures antidérapantes sont importantes pour réduire les risques de glissade et de chute pendant le travail. Dans quels endroits les chaussures antidérapantes sont-elles recommandées ?

Chaussures de travail antidérapantes pour le secteur de la santé

Dans le secteur des soins, un sol humide est parfois inévitable. C’est pourquoi il est important que les chaussures aient une semelle antidérapante. Les chaussures, sandales et sabots pour le secteur des soins sont dotés d’une semelle antidérapante, qui réduit au minimum les risques de glissement.

Il est donc important que les travailleurs portent les bonnes chaussures. Vous ne devriez pas risquer de vous blesser en portant des chaussures ordinaires. Ne passez pas une minute de plus à porter des chaussures inadaptées au travail, achetez plutôt une paire de chaussures antidérapantes de haute qualité. La plupart des chaussures de travail ont des semelles antidérapantes. Les semelles sont souvent en caoutchouc ou en plastique. Dans pratiquement tous les secteurs, les glissades et les chutes sont la principale cause d’accidents du travail. Même un petit déversement peut entraîner un accident grave pour le personnel. C’est donc précisément dans le secteur de la santé que les mesures de sécurité sont importantes.

Chaussures de travail pour l’hôtellerie

Comme on utilise beaucoup d’eau, de sauce et d’huile dans la cuisine, le sol peut être très glissant. Il est bien sûr très dangereux de porter des chaussures de travail qui n’ont pas de fonction antidérapante. Lorsque vous pensez aux chaussures antidérapantes, vous pensez probablement immédiatement aux employés de restaurant. Les employés de restaurant sont connus pour devoir porter des chaussures antidérapantes en raison de l’environnement dans lequel ils travaillent. Les employés de restaurant doivent entrer et sortir de la cuisine et traverser le restaurant, y compris se frayer régulièrement un chemin dans les déversements. Certains employeurs utilisent également des traitements de sol qui contribuent à créer une meilleure traction et résistance. C’est pourquoi des chaussures antidérapantes sont souvent nécessaires. Mais aussi dans le service et derrière le bar, le sol peut devenir glissant à cause, par exemple, d’un verre tombé.

Chaussures pour l’industrie alimentaire et pour l’industrie automobile

Dans l’industrie alimentaire également, vous ne pouvez pas toujours éviter les sols glissants. Les chaussures doivent pouvoir résister à des conditions de travail humides et une semelle antidérapante est recommandée. Les usines de transformation des aliments sont dangereuses et, comme les employés doivent marcher d’avant en arrière sur les sols durs, ils sont tenus de porter des chaussures antidérapantes. Les sols d’une usine de transformation alimentaire peuvent être mouillés et marcher sur un sol mouillé sans chaussures antidérapantes est tout simplement trop dangereux. Les chaussures antidérapantes sont donc essentielles dans l’industrie alimentaire.

Dans l’industrie automobile, on utilise beaucoup d’huile, ce qui peut rendre le sol glissant. Il est donc important que les semelles offrent beaucoup d’adhérence sur cette surface. Une chaussure de travail résistant à l’essence et à l’huile et dotée d’une norme antidérapante élevée n’est donc pas un luxe.

Chaussures antidérapantes pour le secteur de nettoyage, de construction et du travail sur les toits

Dans le secteur du nettoyage, vous avez beaucoup à faire avec de l’eau, du savon et d’autres liquides. Les sols humides et glissants en font également partie. Pour passer la serpillière, par exemple, il est judicieux de porter une chaussure de travail avec une bonne adhérence. Une semelle avec une normalisation SRC est appropriée, car elle offre beaucoup d’adhérence sur toutes les surfaces.

Les professionnels du nettoyage sont souvent tenus de porter des chaussures antidérapantes car les sols deviennent dangereux lorsqu’ils sont nettoyés. Qu’ils nettoient la cuisine, une salle de bains, un couloir ou des bureaux, il est important que ces employés portent des chaussures antidérapantes pour éviter les blessures dues à une glissade ou une chute.

De bonnes semelles antidérapantes sont également importantes dans le secteur de la construction et si vous travaillez beaucoup sur le toit. Pensez aux travailleurs des chantiers de construction, à l’installation de panneaux solaires, aux entreprises de montage, mais aussi aux couvreurs ou aux laveurs de vitres. Les chaussures antidérapantes sont très importantes pour éviter de glisser, par exemple, sur des toits en métal ou en tuiles glissantes ou sur des échelles.

Les couvreurs travaillent dans des environnements très dangereux. Non seulement ils marchent sur les toits des maisons, mais ils doivent aussi grimper régulièrement sur des échelles. Une bonne paire de chaussures antidérapantes peut faire la différence entre une bonne journée de travail et une journée aux urgences.

Plan du site